Alexandra PETIT

EDUCATeur CANIN ET COMPORTEMENTALISTE

Ecole du Chiot

Emmener votre chien à l’école des chiots,
c’est lui donner toutes les clefs pour partir de la bonne patte dans la vie.

Il est important, pour le bon développement de chaque chiot, d’acquérir la sociabilité, l’éducation de base, la hiérarchie, l’inhibition à la morsure, les autocontrôles avant l’âge de 6 mois.

C’est en constatant le manque de stimulation de certains chiots ainsi que les problèmes liés aux privations sensorielles des adultes qu’avec Virginie (A un poil près) nous avons décidé de vous proposer notre école des chiots inspirée du modèle Naturel de
« Joseph Ortega ».



Nous avons observé les soit disant « école du chiot » ou l’on prône le collier étrangleur, ou les chiots n’ont que peu de contact ou, au contraire, sont livrés à eux-mêmes.


Dans notre école, pas de laisse, pas de cris, pas de punition ni de contrainte, mais plein de jeux : piscine à balles avec des croquettes pour apprendre à partager, pneus, tunnels, couloir de stimulation… et un peu d’obéissance


Dans le jeu, une hiérarchie s’établie, ils apprennent que le grognement est un avertisseur, la maitrise de la morsure, et aussi, que certains copains ne sont pas sympas.

On observe des groupes qui se font et se défont, on se dispute, on revient au calme et on y retourne, sous l’œil amusé des propri-amis (propriétaire et surtout amis)

Il est fréquent de voir des chiots qui arrivent très inhibés, collés dans les pattes des humains et qui très vite vont jouer avec leurs congénères.

Pour l’humain, c’est une bonne expérience car les jeux, même si ce ne sont que des jeux sont parfois brutaux, mais c’est naturel, le jeu est un exercice de chasse ou de combat, il faut s’habituer…