Éducation Canine
Comment bien choisir son éducateur canin ? Qu’est-ce qu’un comportementaliste ?
Un chien éduqué est un chien heureux et un propriétaire aussi!
Imaginez pouvoir aller partout avec votre chien en toute sécurité, recevoir des amis en toute sérénité et développer un rapport privilégié de compréhension et d’obéissance avec votre compagnon. C’est possible ! L’éducation, c’est ce que l’on appelait autrefois « dressage » mais sans méthodes coercitives, sans notion de dominance et dans le respect des besoins éthologiques du chien. La violence s’avère totalement inutile, voire néfaste pour l’équilibre émotionnel du chien. Les chiens forment des liens sociaux très forts avec leurs humains, plus qu’avec leur maman chien et aussi fort que ceux d’un enfant avec sa mère. Il a besoin de connaitre les limites de ce qui est autorisé et adore faire plaisir à son “humain de compagnie”. Eduquer son chien est un acte d’amour et de respect.
Comment choisir votre éducateur canin, et surtout, comment trouver le plus adapté à vos besoins ?
Comme tous les métiers en vogue, il y a de plus en plus d’éducateurs, offrant des services de plus en plus variés sans qu’ils soient forcément qualifiés. Sachez qu’un éducateur doit posséder, a minima, un certificat de capacité. Ce certificat s’obtient après 1 journée et demie de formation, ce n’est donc pas un gage de sérieux. Un bon éducateur poursuit sa formation au fil des années, il se renseigne sur les nouvelles méthodologies et outils. Il est largement reconnu aujourd’hui que les meilleurs résultats sont obtenus en pratiquant des méthodes positives, pas de collier étrangleur, pas de soumission, pas de punition car ces méthodes tendent à créer des chiens agressifs et peureux. Vérifiez tout d’abord les diplômes d’un éducateur, demandez lui depuis combien de temps il exerce ce métier et réclamez des références. Pour démarrer l’éducation de votre chien, un éducateur sérieux vous proposera un bilan d’évaluation suivi d’un nombre de séances limité. Celui qui propose un forfait de 10 séances démontre que l’éducateur est soit très intéressé par l’aspect financier soit qu’il manque d’efficacité. Attention par ailleurs aux tarifs trop attractifs, la qualité à un prix.
Questions/réponses
Vais-je devoir récompenser mon chien chaque fois qu'il obéit ?
Non. Toutefois, si l’on enlève la récompense trop tôt, le chien ne répondra plus à l’ordre et l’on arrivera à l’extinction. Il faudra alors tout recommencer. On commencera par récompenser l’action une fois sur 2, une fois sur 3 puis de façon aléatoire.
Combien de séances faut-il pour éduquer mon chien ?
Non. Toutefois, si l’on enlève la récompense trop tôt, le chien ne répondra plus à l’ordre et l’on arrivera à l’extinction. Il faudra alors tout recommencer. On commencera par récompenser l’action une fois sur 2, une fois sur 3 puis de façon aléatoire.
Il y a-t-il une limite d'âge ?
Non. Toutefois, si l’on enlève la récompense trop tôt, le chien ne répondra plus à l’ordre et l’on arrivera à l’extinction. Il faudra alors tout recommencer. On commencera par récompenser l’action une fois sur 2, une fois sur 3 puis de façon aléatoire.
Mon chien va-t-il grossir avec toutes ces récompenses ?
Non. Toutefois, si l’on enlève la récompense trop tôt, le chien ne répondra plus à l’ordre et l’on arrivera à l’extinction. Il faudra alors tout recommencer. On commencera par récompenser l’action une fois sur 2, une fois sur 3 puis de façon aléatoire.
Des cours sans limite de temps pour répondre à toutes vos interrogations.
Non. Toutefois, si l’on enlève la récompense trop tôt, le chien ne répondra plus à l’ordre et l’on arrivera à l’extinction. Il faudra alors tout recommencer. On commencera par récompenser l’action une fois sur 2, une fois sur 3 puis de façon aléatoire.

Une des méthodes utilisées est le renforcement positif
La méthode du R+/P- : c’est-à-dire :
– Renforcement positif : j’ajoute quelque chose d’agréable
– Punition négative : j’enlève quelque chose d’agréable.
Un exemple concrêt de R+ : mon chien marche tranquillement à côté de moi, je récompense ! La marche à mes côtés est rentable pour mon chien, c’est un renforcement. J’encourage la marche au pied.
Un exemple de P- : mon chien tire en laisse, je m’arrête. Le chien perd le plaisir d’avancer. Je décourage l’envie de tirer.
Il en est de même pour tout les comportements de votre chien. Un comportement qui est renforcé par du plaisir va être produit.
Cette méthode s’oppose au R-/P+ qui consiste à ajouter une punition physique anxiogène pour le chien et qui de plus ne lui apprend rien.
Exemple : mon chien tire en laisse, je donne un coup sec sur la laisse, le chien continuera de tirer et de plus perdra le goût des promenades.
Dans le jeu, une hiérarchie s’établie, ils apprennent que le grognement est un avertisseur, la maitrise de la morsure, et aussi, que certains copains ne sont pas sympas. On observe des groupes qui se font et se défont, on se dispute, on revient au calme et on y retourne, sous l’œil amusé des propri-amis (propriétaire et surtout amis) Il est fréquent de voir des chiots qui arrivent très inhibés, collés dans les pattes des humains et qui très vite vont jouer avec leurs congénères. Pour l’humain, c’est une bonne expérience car les jeux, même si ce ne sont que des jeux sont parfois brutaux, mais c’est naturel, le jeu est un exercice de chasse ou de combat, il faut s’habituer…

Comportementaliste
Attention, au terme «comportementaliste», qui nécessite une formation complémentaire axée sur la psychologie canine. Un mauvais comportementaliste risque d’empirer le problème, il en résulte souvent un abandon ou pire, l’euthanasie du chien. Le comportementaliste doit travailler en binôme avec le vétérinaire.