Le comportementaliste allie éthologie, psychologie et l’éthogramme du chien,
c’est-à-dire, les attitudes du chien et ses interactions avec les autres, chiens ou humains. Après un bilan sur les causes probables, le comportementaliste va proposer un certain nombre de changements à mettre en place afin de retrouver de l’harmonie dans la relation du groupe.

EMDR

Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine résidant en Californie, a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chaque humain et mammifère qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des traumatismes et phobies diverses par stimulations bilatérales alternées.

Behavior Adjustment Training (B.A.T)

Méthode de désensibilisation qui permet de créer un climat de confiance dans les situations où votre chien est réactif afin de l’aider à interagir de façon positive.

Exemples de situations stressantes:
Peur des gens, peur ou agressivité envers les autres chiens, enfants, voiture, course après les vélos, chats… Phobies diverses, chiens qui tirent en laisse.

Reconditionnement des comportements déviants

Tels que :
– Malpropreté.
– Destruction.
– Agressivité
– Mauvaise intégration dans la famille
– Dépression
– Stress
– Hyperactivité.
– Hyper attachement.

Il est possible d’améliorer la situation
quelque soit l’âge  !

Désensibilisation aux bruits

Vous venez d’adopter un chiot dans un élevage à la campagne,
votre compagnon vient d’un refuge ou de l’étranger.

Quel que soit son âge ou son vécu, votre compagnon sera confronté à toutes sortes de sons effrayants car inconnus : sirènes, pétarade de voiture, de moto, feu d’artifice, orage, cris de bébés, aspirateur, …

Etant souvent confrontée aux chiens phobiques, peureux, nerveux, j’ai décidé de proposer des cours de désensibilisation aux bruits mais également aux soins : coupe des griffes, nettoyage des oreilles, muselière, brossage…

Indispensable pour les chiots qui ne peuvent pas encore sortir car n’ayant pas tous leurs vaccins mais également pour chiens adultes même si les phobies sont installées depuis longtemps.

Après le bilan, une visite chez le vétérinaire peut devenir obligatoire en complément de la rééducation et en cas de troubles physiologiques, dans certains cas, un accompagnement médicamenteux peut s’avérer utile.